Site en anglais Site en français

L'origine et l'histoire de la fête

Sur le canton de Beaumont a lieu chaque année une grande fête de La Résistance dans les Bois de Larocal à Sainte Sabine. Cette manifestation créée par des Résistants locaux en 1946, n’a cessé de se développer. Les membres du Comité des fêtes, animés du devoir de mémoire, s’efforcent de la faire perdurer aussi bien pour le symbole qu’elle représente que pour son rôle d’importante animation festive en milieu rural. Actuellement, la 66ème fête est en préparation et aura lieu les 21 et 22 juillet 2012.

La naissance de la fête

Souvenez-vous:

Fin 1942, l’ordre nazi s’impose en Europe. Les unes après les autres, les Nations se soumettent. Les peuples se voient contraints de plier l’échine. Chez nous, en France, la République est reniée. Le grand nombre perd l’espoir et s’en remet à un vieux Maréchal qui vend notre Patrie républicaine aux pires ennemis de la Démocratie. Mais dans cette nuit noire, une flamme s’allume. Ils ont en majorité entre 20 et 30 ans. Ce sont des filles et des fils du peuple de France. Ils ne peuvent accepter la barbarie à laquelle la majorité s’accoutume. Ils quittent tout : les habitudes de la vie quotidienne, le refuge familial, la sécurité d’un travail. Ils entrent en Résistance pour défendre la Démocratie. On les qualifie alors de terroristes, de fous. Personne ne croit à leur chance de succès. Même eux se croient condamnés.

Leur devise: Mieux vaut mourir debout que vivre dans la soumission et la honte.

Les Bois de Larocal ne sont pas un haut lieu de la Résistance mais les Allemands y sont venus traquer les Maquisards en juin 1944 et 7 jeunes Résistants de la petite commune de Ste Sabine ont été tués sur le front de La Rochelle, à La Pointe de Grave ou encore fusillés à Tourliac.

Lors d'une des dernières fêtes, Yves Besse, membre du Comité des fêtes et membre de l’association des Amis de la Résistance témoignait :

Yves Besse

Lorsque les Allemands sont venus à Larocal au mois de juin 1944 avec une impressionnante colonne de 90 blindés et d'innombrables camions de soldats pour déloger les maquisards retranchés dans ce bois, je n’avais que 13 ans et cela se passait pratiquement devant ma porte. J’ai été profondément marqué par la violence de l’engagement. Ils avaient encerclé partiellement ce bois et ils ont tiré longtemps, plus de deux heures durant, à la mitrailleuse et au canon vers cette forêt. Ils avaient été renseignés par des Français...
Heureusement, les maquisards avaient quitté le bois et il n’y a pas eu de victimes. Je me suis retrouvé en première ligne car, en essayant de fuir avec ma grand-mère dans un champ de blé, ils nous ont vu de très loin et nous ont tiré dessus 4 ou 5 rafales au pistolet mitrailleur. Les épis de blé tombaient autour de nous. On n’en menait pas large, ce n’était pas de la tarte...
Deux ans plus tard, j’étais parmi les instigateurs de cette fête commémorative. Je posais les guirlandes et j’aidais à caler le plancher du bal en plein air, autour d’un bouquet d’arbres. On faisait ce qu’on pouvait, on y mettait tout notre coeur... Nous étions heureux de retrouver le goût de la fête après cette période noire.

Quelques années après sa création, la fête rassemblait tous les responsables départementaux de la Résistance et le public était de plus en plus nombreux pour danser et assister au feu d’artifice.

Ce qu'est devenue la fête

Les membres du Comité des fêtes sont aujourd'hui des amis ou de la famille de ces Résistants et ont su garder la même volonté et une grande solidarité durant toutes ces années pour parvenir à développer cette fête commémorative qui est davantage connue actuellement par la qualité de ses animations festives. Elle rassemble chaque année un public très nombreux et ceux qui ont donné leur vie pour préserver notre liberté seraient heureux de voir une jeunesse s’amuser, sachant qu’elle a la possibilité d’exprimer ses opinions dans un pays démocratique. Leur combat n’a pas été vain.

Le dimanche matin, une commémoration a lieu au monument aux morts à Ste Sabine. C’est un moment solennel pour leur rendre hommage ainsi qu'à tous les Résistants de la deuxième guerre mondiale.

Le reste du week-end est placé sous le signe de la fraternité. L'unique objectif des bénévoles est en effet de vous faire passer d'agréables soirées et de vous divertir.

Le samedi soir, un bal est organisé dans une salle construite dans ce but, à l'orée des bois. Au son de l'accordéon, des guitares et de la batterie, les personnes des environs viennent danser la Valse, le Tango et la Java.

Le dimanche, les festivités s'adressent à toute la famille. Chaque année, un grand show musical est réalisé par l'un des plus grands orchestres nationaux : Brahm's, Pellegrini, etc. Une grande scène est montée à l'orée des bois pour vous offrir un spectacle son et lumière grandiose.

Ces dernières années, le comité des fêtes est également parvenu a invité des artistes de renom tel que Émile & Image, Philipe Laville ou Jean Jacques Lafon. Ces chanteurs ont ainsi pu interpréter leurs plus grands tubes accompagnés en live par les musiciens de l'orchestre présent.

Parallèlement à ces animations, des manèges et des jeux sont installés par des forains tout le week-end. Petits et grands peuvent ainsi venir s'amuser à attraper la queue de mickey ou se défier aux auto-tamponneuses.

Bien sûr, des stands sont accessibles tout le week-end pour vous désaltérer ou vous restaurer. Les bénévoles vous propose ainsi grillades, sandwichs, soupe, crêpes, bière, vin, sodas ou même de l'eau !!!

Alors si vous pensez que les grands spectacles ne sont qu'en ville, venez changer d'avis !!
Si vous souhaitez profiter des belles nuits d'été, venez dans nos bois !!
Si vous voulez passer une bonne soirée en famille ou entre amis, venez à Larocal !!